languageالعربية

Khamenei promet une 'riposte ferme' face aux menaces de Trump

Khamenei promet une 'riposte ferme' face aux menaces de Trump

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis, ce lundi, une "riposte ferme", en cas de bombardement de l'Iran; une menace brandie par le président américain, Donald Trump, si les négociations sur le nucléaire échouent.

"Ils menacent de causer des dégâts (...). Si cela devait arriver, la riposte iranienne serait assurément ferme", a déclaré Ali Khamenei, lors d’un discours à Téhéran, à l’occasion de l'Aïd al-Fitr.

Sans mentionner explicitement Donald Trump, ses propos apparaissent comme une réponse directe aux déclarations du président américain. Dans un entretien à la chaîne NBC, publié dimanche, Trump a affirmé que "s’ils ne signent pas d’accord, il y aura des bombardements sur l'Iran.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, a dénoncé, ce lundi sur X, une déclaration "choquante et contraire à l’essence même de la paix et de la sécurité internationales".

Depuis des décennies, les pays occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l’arme nucléaire; ce que Téhéran réfute, affirmant que son programme est exclusivement destiné à un usage civil, notamment énergétique.

(Avec AFP )