L'UE met en garde contre une crise tunisienne ''très dangereuse''
L'Union européenne a chargé, ce lundi, les ministres des affaires étrangères de la Belgique et du Portugal de se rendre en Tunisie.
"La situation en Tunisie est très dangereuse", a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère, à l'issue d'une réunion des ministres de l'UE à Bruxelles.
"Si le pays s'effondre économiquement ou socialement, nous nous retrouverons dans une situation où de nouveaux flux de migrants arrivent en Europe. Nous devons éviter cette situation", a-t-il assuré.
Borrell a déclaré que les deux ministres allaient "évaluer la situation et revenir avec un rapport qui guidera nos futures actions".
La Tunisie est enlisée dans une crise économique qui a vu l'inflation atteindre 10,4 % et le chômage 15,2 %, selon les derniers chiffres officiels.
Les problèmes se sont aggravés, après que la Banque mondiale a suspendu, ce mois-ci, l'octroi de nouveaux prêts, après que le président Kais Saïed a provoqué des accusations de racisme en tenant des propos incendiaires à l'encontre des migrants d'Afrique subsaharienne, selon l'UE.
"Le pays d'Afrique du Nord est lourdement endetté et doit emprunter des milliards de dollars supplémentaires pour équilibrer le budget de cette année", précise-t-elle.
Le pays est en pourparlers depuis 2021 avec le Fonds monétaire international, autre bailleur de fonds mondial de la Banque mondiale, en vue d'obtenir un prêt de sauvetage de 2 milliards de dollars.
Ces négociations, qui dépendent en partie du financement de la Banque, pourraient désormais être repoussées.