languageالعربية

ISIE: Les candidatures à la présidentielle validées après le 10 août

This browser does not support the video element.

Le président de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Farouk Bouaskar, a commenté samedi 20 juillet 2024, sur Mosaïque FM, l'annonce du président Kaïs Saïed de se porter candidat à un second mandat vendredi soir, ainsi que celle d'autres candidats à la présidence. Il a précisé que les candidatures ne sont considérées comme officielles qu'après la période de réception des dossiers de candidature.

Les candidatures actuelles à la présidence ne sont pas reconnues légalement avant le 10 août 2024.

Bouasker a expliqué que l'ISIE commencera à recevoir les dossiers de candidature à partir du 29 juillet. Du 6 au 10 août, les candidatures seront examinées et les candidats préliminaires seront annoncés, avec la possibilité de recours. Les candidats officiels seront ensuite révélés, et leur campagne sera surveillée dès le début de la campagne électorale pour s'assurer du respect des principes et règles électoraux.

Il a ajouté que les annonces actuelles des personnes, y compris celle du président et des autres candidats, ainsi que leurs campagnes sur les réseaux sociaux ou dans les médias, ne sont pas juridiquement valables. La surveillance commencera lors de la campagne électorale en ce qui concerne la publicité politique et la diffusion des sondages d'opinion. Tous les candidats seront traités de manière égale par l'ISIE et en vertu de la loi électorale.

Bouasker a également mentionné que la surveillance des dépenses électorales et du respect de la neutralité administrative commencera avec le début de la campagne électorale, ce qui est de la responsabilité de l'ISIE.