K.Jhinaoui : plusieurs terroristes utilisent de faux passeports tunisiens
Le ministre des affaires étrangères, Khmeaies Jhinaoui a déclaré aujourd’hui 16 février 2016 que l’implication de tunisiens dans des actes terroristes à l’étranger n’a pas été prouvée vu que plusieurs terroristes opérant dans les zones de conflit utilisent de faux passeports tunisiens.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué que le fléau du terrorisme nécessite un effort collectif pour qu’il soit éradiqué.
Par ailleurs, Khemaies Jhinaoui a révélé lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue irakien Ibrahim Jaâfari au siège du ministère des affaires étrangères, que 15 tunisiens sont actuellement détenus dans les prisons irakiennes.
Il a ajouté que des discussions ont eu lieu entre des responsables tunisiens et irakiens sur la possibilité de permettre aux familles des détenus de rendre visite à leurs proches en Irak. La possibilité d’extrader certains d’entre eux, pour qu’ils purgent le reste de leurs peines en Tunisie est également envisageable.
Khmaies Jhinaoui, annonce, en outre, que la Tunisie proposera prochainement une date pour abriter une réunion des pays voisins de la Libye. L’objectif de cette réunion est de soutenir le nouveau gouvernement Libyen dirigé par Faez Sarraj.