languageالعربية

Une unité de l’armée de l’air en mission au Mali

Une cérémonie a été organisée ce vendredi 18 janvier 2019 à la base aérienne de l’Aouina à l’occasion de la participation d’une unité militaire tunisienne de transport aérien à une mission au Mali sous la direction de l’ONU.


L’unité est formée par 75 soldats et d’un avion militaire Hercules-C130. Cette unité aura pour mission de fournir l’aide logistique aux forces onusiennes dans le transport de personnes, de matériel en plus du transport médical.


La mission de cette unité commence effectivement au Mali le 1er février 2019 et durera une année renouvelable.


Une patrouille d’intervention rapide et une brigade de police militaire doivent être envoyées au Mali au courant de cette année à la demande des unités de sécurité de ce pays.


Notons que la Tunisie participe actuellement avec 23 officiers qui occupent des postes d’observateurs, de conseillers et de contrôleurs militaires au sein de quatre missions de maintien de la paix à la RD Congo, au Soudan, à la République de centre Afrique et au Mali.


L’unité militaire au Mali travaillera avec les délégations de 13 pays en coopération avec l’ONU pour la formation d’une unité militaire aérienne tunisienne au sein d’une mission onusienne et multidisciplinaires. Il s’agit de la  première participation tunisienne avec une unité aérienne dans l’histoire de l’institution militaire.