Nouvelle tragédie en Méditerranée... Une fillette, seule rescapée
Les côtes de l'île de Lampedusa en Italie ont été le théâtre d'une nouvelle tragédie, après le naufrage d'un bateau transportant des migrants, parti des côtes de la région de Sfax, il y a quelques jours, ce qui a entraîné la disparition de tous les passagers, à l'exception d'une petite fille qui a survécu et a pu raconter à la presse italienne les détails du cauchemar qu'elle a vécu pendant trois jours en mer.
L'agence italienne "AnsaMed" a rapporté qu'une fillette, âgée d'environ dix ans, est arrivée sur l'île de Lampedusa, à bord d'un petit bateau, parti de la ville de Sfax.
La fille a été secourue par l'organisation non gouvernementale "Trotamar 3" et les sauveteurs l'ont aidée à débarquer, tôt la matinée de mercredi.
Les premières informations indiquent que la fillette est d'origine sierra-léonaise, mais les raisons qui l'ont poussée à entreprendre ce voyage dangereux seule ne sont pas encore claires, selon l'agence.
Le miracle de sauvetage de 'Yasmine'
Le sauvetage de la fillette de 11 ans a été un véritable miracle. Elle a survécu seule dans les eaux froides, pendant trois jours et a raconté l'horreur de ce qu'elle a vécu durant cette traversée de la mort, qui a commencé à Sfax pour se terminer au large de Lampedusa, après avoir perdu sa famille parmi les 44 personnes présentes sur le bateau, dont aucune trace n'a été retrouvée.
La fillette, "Yasmine", qui est originaire de Sierra Leone, faisait partie des nombreux migrants dont le bateau a chaviré, à cause d'une tempête en Méditerranée, avec des vents violents et des vagues de plus de trois mètres. Elle a survécu grâce à deux gilets de sauvetage fabriqués à partir de tuyaux remplis d'air et à un gilet de sauvetage simple.
Le capitaine du navire entend un appel à l'aide...
Son sauvetage a été une pure coïncidence. L'organisation humanitaire non gouvernementale Compass Collective a écrit que le capitaine du navire de sauvetage "Trotamar 3" était en mission ailleurs, mais a entendu un appel à l'aide vers 2h20 du matin. Il était étonné de pouvoir entendre la voix d'une enfant en détresse, malgré le bruit du moteur du bateau, ce qui a effectivement été un miracle. Selon l'organisation, "la fille n'avait ni eau potable ni nourriture et souffrait d'hypothermie, mais elle était réactive".
Selon l'agence de presse italienne (Ansa), les vedettes de la garde-côte et la police continuent de fouiller la zone où le bateau a coulé mercredi, mais elles n'ont pas encore trouvé de corps ou de traces de morts.
Une autre organisation non gouvernementale, Méditerranée pour sauver des vies, s'est dite préoccupée par la possibilité qu'il y ait des épaves de trois autres bateaux transportant respectivement 45, 75 et 45 personnes, qui ont quitté la Tunisie à différentes dates fin novembre.
La route de la mort reliant Sfax à Lampedusa est considérée comme la plus meurtrière du monde, ayant englouti en 2024 près de 2050 migrants, certains retrouvés morts, tandis que d'autres sont toujours portés disparus.