languageالعربية

Lancement d’un système numérique pour les données des pèlerins

L’expert chargé de la coordination et de la programmation des dates du pèlerinage pour l’année 1446 H/2025, Hamadi Souissi, a déclaré ce vendredi 29 novembre 2024 à Mosaïque que le pèlerinage constitue une expérience exceptionnelle pour les fidèles accomplissant pour la première fois le cinquième pilier de l’islam, en raison de plusieurs facteurs, notamment le lieu, les conditions climatiques et l’effort physique requis.

Souissi a souligné la mise en place d’un programme de travail intégré regroupant tous les acteurs concernés (Ministère de la Santé, Ministère des Affaires religieuses et la Société nationale de services et de résidences) pour garantir à tous les pèlerins l’accomplissement du rite du "stationnement sur le mont Arafat" et leur retour en Tunisie dans les meilleures conditions sanitaires et psychologiques.

Dans ce cadre, il a annoncé le lancement d’un système numérique comprenant toutes les données personnelles et médicales des pèlerins ainsi que les horaires de leurs vols, permettant un suivi de leur état de santé dans les lieux saints. Ce système vise également à analyser, après la saison du pèlerinage, les cas de complications médicales enregistrées et à tirer parti des données collectées pour identifier les difficultés rencontrées et les intégrer dans la planification future.

Souissi a également précisé que les examens médicaux avant le voyage aux lieux saints sont réalisés par deux médecins. Le ministère de la Santé a mobilisé 1 000 cadres médicaux et paramédicaux pour effectuer ces examens préalables et enregistrer toutes les données de santé des pèlerins dans le nouveau système numérique.

Par ailleurs, une réunion de travail conjointe s’est tenue au début de ce mois entre les ministères de la Santé et des Affaires religieuses ainsi que des représentants de la Société nationale de services et de résidences, pour évaluer la performance de la mission officielle du pèlerinage 2024 et examiner les mesures nécessaires au succès de la saison 2025. Parmi ces mesures figurent l’approvisionnement en médicaments, la vérification des aptitudes médicales des candidats au pèlerinage, la création d’une cellule de coordination des opérations du pèlerinage et la désignation d’un porte-parole officiel pour la communication médiatique.