languageالعربية

Port d'Enfidha: A la recherche ďun partenaire stratégique ''sérieux''

La ministre de l'Équipement et de l'Habitat, également chargée de la gestion du ministère des Transports, Sarah Zafrani Zenzeri, a confirmé que la Tunisie a décidé de chercher un partenaire stratégique pour la réalisation du port en eaux profondes à Enfidha, dans le cadre d'un accord qui respecte la souveraineté de l'État.

Zenzeri a affirmé, en réponse à une question  posée par le député Mohamed Ahmed, lors d'une séance d'audition tenue à l'Assemblée des représentants du peuple, ce mercredi, que la démarche actuelle pour la mise en œuvre du projet des eaux profondes à Enfidha repose sur la recherche d'un partenaire stratégique sérieux qui ne demande aucune garantie souveraine ou autres garanties réelles, tout en précisant qu'il ne sera pas porté atteinte à la souveraineté de l'État.


Elle a déclaré : "Nous trouverons une solution dans les plus brefs délais et le projet des eaux profondes à Enfidha doit être réalisé, d'autant plus qu'il revêt une importance stratégique pour la Tunisie."

Elle a ajouté que ce projet et de la zone logistique qui y est rattachée est le premier port intelligent en Tunisie, qui réponde aux normes internationales. "Il contribuera à renforcer les autres ports tunisiens en reliant le pays aux grands axes de transport maritime mondial", a-t-elle encore dit.

La ministre a, par ailleurs, passé en revue les étapes de développement du projet au cours des dernières années, parmi lesquelles la création de la société Port d'Enfidha en 2018 et l'obtention par cette société de la garantie de l'État pour entrer en partenariat avec le secteur privé.