Saïed-Abela: Une rencontre autour de la migration irrégulière
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 10 juillet 2023, au palais de Carthage, le Premier ministre maltais, Robert Abela.
Lors de la rencontre, les relations d'amitié entre les deux peuples tunisien et maltais ont été abordées. Le président de la République a rappelé plusieurs étapes historiques qui reflètent la profondeur de ces liens et leur particularité, de Carthage jusqu'à nos jours, ainsi que l'interaction culturelle qui a eu lieu entre les deux peuples, en particulier en raison de la présence d'un grand nombre de la communauté maltaise en Tunisie au cours des deux derniers siècles.
Kais Saied a en outre évoqué plusieurs domaines de coopération potentiels, tels que les énergies renouvelables, l'enseignement supérieur, le tourisme et en particulier la lutte contre la migration qualifiée d'irrégulière.
Le président de la République a souligné que la solution ne peut être que collective, impliquant toutes les parties concernées. C'est pourquoi la Tunisie a appelé depuis des semaines à l'organisation d'une réunion de haut niveau pour traiter les véritables causes plutôt que de se concentrer uniquement sur les conséquences, car sans éliminer les causes, il est impossible de faire face à ce phénomène qui s'aggrave chaque jour.
Le président de la République a également souligné l'existence de réseaux criminels qui trafiquent des êtres humains, que ce soit au sud du Sahara ou en Méditerranée, et a souligné la nécessité d'une coopération collective pour les démanteler. Il est également nécessaire de rapatrier ces migrants dans leurs pays d'origine en soutenant les opportunités d'emploi sur place.