languageالعربية

Préparation de la consultation sur la réforme de l’éducation

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce vendredi 7 avril 2023, au palais de Carthage, une séance de travail avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, le ministre de l’Enseignement supérieur, Moncef Boukthir, le ministre des Affaires de la jeunesse et des sports, Kamel Deguiche, la ministre des Affaires culturelles, Hayet Germazi et la ministre de la Famille, de la femme, des enfants et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa.

Selon un communiqué de la présidence de la République, la réunion était consacrée à la consultation électronique annoncée par le président de la République sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement.

Le chef de l’Etat a assuré que la réforme ne peut être que globale et selon une approche qui se penche sur toutes les étapes de l’éducation. Toute erreur ne peut être corrigée dans ce domaine qu’après des années et tout investissement dans cette réforme n’est visible qu’après des décennies, a estimé Saïed.

Il a rappelé à cette occasion que la Tunisie compte sur des richesses humaines qui font sa fierté dans le monde. Plusieurs pays s’arrachent les compétences tunisiennes, a-t-il ajouté.  

Le président de la République a noté que l’enseignement et l’éducation font partie des secteurs légataires mais ils ont connu des dépassements lorsqu’ils ont été exploités pour des buts qui n’ont aucun lien avec le savoir et l’éducation. Des matières ont été supprimées et le coefficient d’autres a été changé… Des pratiques qui ont causé une dégradation remarquable des acquis qui avaient un important impact dans tous les aspects de la vie, a-t-il précisé.
 

Saïed a assuré que le fait d’inscrire le Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement dans la Constitution n’était pas un hasard. Il s’agit d’une conviction du rôle important du savoir et de l’éducation dans la vie des sociétés.

Le chef de l’Etat a ordonné de former une commission chargée de préparer le projet du texte de la consultation sur la réforme de l’éducation et de l’enseignement. Ses travaux vont commencer la semaine prochaine et elle sera formée par des représentants des ministères présents à cette réunion en plus de représentants du ministère des Affaires religieuses, de l’Emploi et de la formation, en plus de spécialistes dans la sociologie.

Par ailleurs, le président de la République a évoqué lors de cette réunion, le dossier de l’entretien des établissements éducatifs et le fait de faire participer les citoyens dans l’effort national. Des Tunisiens et des Tunisiennes ont confirmé qu’ils sont prêts à participer dans les travaux de maintenance des établissements publics. Quand ils connaissent la destination de leur argent, ils ne reculent pas et participent aux travaux d’intérêt national, lit-on dans ce même communiqué.