languageالعربية

Walid Jalled: Les bases de Nidaa se sont retrouvées dans Machrou Tounes

This browser does not support the video element.

Walid Jalled, député du bloc Al Horra à l’ARP et membre du nouveau Mouvement Machrou Tounés, était l’invité de Boubaker Ben Akeicha dans Midi-Show, d’aujourd’hui, lundi 21 mars 2016.


Jalled a d'abord assuré que l’initiative du projet de loi pour interdire le port du niqab dans les lieux publics émane bien du bloc Al-Horra. "Cette initiative s’inscrit dans le cadre de notre participation dans la lutte contre le terrorisme. Il est crucial que le visage soit visible d’autant plus que des terroristes, qu’ils soient hommes ou femmes ont utilisé le niqab pour se cacher, pour fuir et  pour dépasser les frontières".


Concernant les nouvelles personnalités qui comptent rejoindre Machrou Tounés, Jalled a évoqué trois députés, à savoir: Marouen Falfél, Bochra  Belhaj Hmida et Sabrine Goubantini.


La base du projet initial des fondateurs de Nidaa étaient au rendez-vous hier à El Menzah.

 
« Nidaa Tounes vit encore de grandes crises. Nonobstant, on n’est ni en conflit, ni en concurrence.  Plusieurs parmi les fondateurs du projet initial n’ont pas pu continuer à Nidaa. Soixante personnes ont démissionné du bureau exécutif et ont, ensemble, pensé à réinstaurer le projet initial. La réunion du Mouvement Machrou Tounés hier, est une preuve que les bases même des Nida’istes savent où se trouve leur place".


Notre relation avec Ennahdha dépend de son véritable positionnement


"Nous disons que  l’on peut cohabiter avec Ennahdha sans qu’il n’y ait de coalition parce que l’on a, jusqu’à présent, une idéologie différente et un programme différent. A Ennahdha d’avoir une position claire! Après le congrès, il serait temps de dire si oui ou non ils vont bien séparer la religion de la politique. Le Mouvement doit aussi définir clairement sa relation avec les frères musulmans".


Marzouk est digne de la coordination

 

Mohsen Mazrouk, explique Jalled, est le coordinateur général du mouvement, et ce, avec l’approbation de tous. Marzouk a mené à bien sa mission durant les campagnes électorales. Par la suite, il a été décoré par la présidence pour son rôle au sein de ce département.

Lorsqu’on a fait appel à lui pour gérer le parti suite au départ de M. Béji Caïed Essebsi, il a démissionné de la Présidence et est revenu au parti. Lorsqu’on on lui a demandé d’intervenir pour sauver Nidaa, il a répondu à l’appel. Il a tout fait sauf que c’était en vain.

Donc il s’agit d’un homme fiable. Toutefois, le projet ne représente pas seulement la personne de Mohsen Marzouk. Et si nous avons réussi sur le plan électoral au sein de Nidaa, c’est bien parce que nous nous sommes tous réunis autour de la personnalité charismatique de Béji Caïed Essebsi. Après son élection à la présidence de la république, Nidaa a connu des crises.  Aujourd’hui, on ne va pas refaire la même erreur, on reprend le projet initial ! Nous sommes toutefois ouverts et essayons de grouper les vrais fondateurs du parti qui se sont regroupés autour d’un projet moderniste et républicain.

Nous ne sommes pas une seule personne. Machrou Tounes est là pour sauver la politique du pays, parce que nous représentons plus d’un tiers des Tunisiens qui croient à la République".