languageالعربية

S. Khalbous : Pas de nouvelles branches universitaires cette année

This browser does not support the video element.

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, a annoncé dans Midi Show de ce mardi 3 janvier 2017 que la date du début du congrès national pour la réforme de l'Enseignement Supérieur a été fixée au 30 juin prochain.


Interrogé sur le retard enregistré par la réforme de l'Enseignement Supérieur par rapport à la réforme de l'Education, le ministre a assuré que la réforme de l'enseignement supérieur est en cours depuis l'année 2012. Le processus de réforme a commencé depuis plus de quatre années et les prospections ont déjà été faites.
Slim Khalbous a ajouté que les réformes de l'Enseignement Supérieur permettront d'améliorer le niveau de la formation reçue par les étudiants et de les rapprocher des entreprises et du marché. Ces réformes permettront aussi de mieux intégrer les régions dans lesquelles elles sont basées.


Le ministre a aussi parlé de la situation des enseignants dans les universités et a assuré que les prochaines réformes permettront de leur accorder un statut d'enseignant universitaire en dépit de leurs diplômes.


Interrogé sur le classement des universités tunisiennes au niveau mondial, le ministre a assuré que nos universités ont un niveau respectable mais qu'elles ne sont pas associées à des centres de recherches. Cette absence d'association est la principale cause du mauvais classement de nos universités sur le plan mondial.
La liberté pédagogique est mal comprise
Le ministre a aussi déclaré que certains enseignants ont mal compris la notion de liberté pédagogique. Certains d'entre eux ont passé près de 20 années à enseigner et n'ont jamais eu de compte à rendre à leurs supérieurs.
Les prochaines réformes permettront d'installer un système unifiant les enseignements et permettant de contrôler le contenu des cours universitaires pour vérifier leur conformités aux attentes des employeurs et leur respect des normes actuelles.



300 millions de dinars pour la recherche scientifique


Slim Khalbous a aussi déclaré que le budget de son ministère est de 1300 millions de dinars dont 1000 sont réservés à l'Enseignement Supérieur et aux services alors que les 300 millions de dinars restant sont réservés à la Recherche Scientifique.
Cependant le versement des aides à la recherche posent différents problèmes au ministère. C'est pour cette raison que les recherches scientifiques ne sont pas nombreuses.
Le ministre a ajouté qu'un décret est en cours de préparation pour créer une nouvelle taxe dont les revenus seront réservés au financement des recherches scientifiques.
 


Pas de nouvelles branches à la prochaine rentrée


Le ministre a aussi déclaré que les réformes de l'enseignement supérieur ne prévoient pas la création de nouvelles branches de l'enseignement lors de la prochaine rentrée universitaire. Le régime LMD sera maintenu mais connaîtra quelques changements à son tour. Si la question avait été posée sept années en arrière, Slim Khalbous estime qu'il aurait abandonné ce régime.
Il a par ailleurs déclaré que le ministère prévoit de créer de nouvelles rémunérations pour les enseignants qui encadre les étudiants lors de leurs projets de fin d'étude contrairement à ce qui a lieu actuellement.


Les bourses universitaires revues à la hausse une nouvelle fois


Le ministre a déclaré que les bourses universitaires ont été revues à la hausse.

Les bourses mensuelles sont passées à 100 dinars par mois cette année et passeront à 120 dinars par mois au cours de la prochaine année universitaire.