languageالعربية

Dahmami: Le gouvernement a remporté le combat de l’égalité fiscale

This browser does not support the video element.

Iyed Dahmani ministre chargé des relations avec l’ARP et porte-parole du gouvernement a estimé aujourd’hui, lundi 12 décembre 2016 lors de son passage dans Midi Show que la loi de finances a atteint ses objectifs tracés par le gouvernement.


«Les engagements du gouvernement  ont été respectés. Il y a des majorations salariales grâce au dialogue avec l’UGTT. Mais la charge financière a été allégée sur le budget. La hausse des masses salariales est restée raisonnable et le déficit restera au niveau de 5,4%».


Le porte-parole du gouvernement a indiqué que certains ont cherché le conflit avec l’UGTT et aussi avec les avocats. «Nous avons trouvé un mécanisme pour les professions libérales. L’administration ne va plus accepter de documents sans l’identifiant fiscal. Depuis l’ère de Hédi Nouira il n’y a pas eu de réformes des professions libérales de ce genre», a assuré Iyed Dahmani.


«Pour les tribunaux, un état sera envoyé aux services des impôts tous les six mois et le travail de chaque avocat sera connu avec précision. Ce mécanisme a donné une capacité à l’administration fiscale», a-t-il ajouté.


Iyed Dahmani a reconnu que les députés ont fourni un effort considérable pour améliorer le projet. «Mais je dois rappeler que la première mouture a porté des mesures radicales pour la levée du secret bancaire et la révision de l’échelle des impôts. La loi va contrairement à ce qui a été dit, permettre de suivre les déclarations des impôts et de garantir des revenus supplémentaires aux caisses de l’Etat. A partir de cette semaine, des rencontres auront lieu pour mettre en place des mécanismes permettant l’application de la loi. De nouveaux recrutements auront lieu au niveau du contrôle fiscal. La police fiscale sera installée pour faire son instruction dans les grands projets».


Iyed Dahmani a rappelé que la loi de finances a été préparée en un mois et demi uniquement. Des réunions ont eu lieu à l’avance et d’autres ont suivi le dépôt du projet à l’ARP, a-t-il rappelé.