J.Ben Mbarek : ce gouvernement ne tiendra pas longtemps
Le coordinateur général du réseau Dostourouna, Jawhar Ben Mbarek a déclaré lors de l’émission Midi Show que l’opposition n’a pas besoin de travailler pour faire chuter le gouvernement. Il a ajouté que le gouvernement est très faible et ne tiendra pas longtemps.
Selon lui, un gouvernement issu d’un scrutin doit renoncer à la stratégie d’administration de crise s’il espère survivre. Il a estimé que le gouvernement actuel n’a pas eu l’audace de procéder à des réformes importantes et de mettre en œuvre ses choix politiques et économiques.
Jawhar Ben Mbarek a affirmé que le président de la république, Béji Caid Essebsi assume en partie, la situation difficile que connait le pays puisque ses décisions et choix n’ont fait qu’approfondir la crise.
Par ailleurs, notre invité a déclaré que l’interview accordée par le président de la république à la chaine Al Hiwar Attounisi n’a pas apporté de nouveau, puisque ses déclarations étaient destinées à la classe politique et non pas au peuple. Il a ajouté que Beji Caid Essebsi ne s’est jamais adressé au peuple, "C’est une mentalité" a-t-il affirmé.
Les auditions de l’IVD ont choqué les tunisiens
Sur un autre plan, Jawhar Mbarki a estimé que les auditions publiques tenues par l’Instance Vérité & Dignité ont choqué les tunisiens bien que tout le monde connaisse bien que des violations des droits de l’homme ont été perpétrées sous l’ancien régime.
Selon, les tunisiens doivent comprendre les souffrances que les militants politiques, toutes tendances confondues, ont vécu. Il a souligné que le point noir de ces auditions était l’absence des bourreaux pendant les audiences en indiquant que les auteurs de ces violations doivent présenter leurs excuses.
Dans ce même contexte, Jawhar Ben Mbarek a déclaré que l’IVD doit également revenir sur les violations dont plusieurs tunisiens de communauté juive ont été victimes pendant les années 1960 et 1970.