Neji Jalloul : Je ne tombe pas facilement
Le ministre de l'Education Neji Jalloul était l'invité de Boubaker dans Midi Show de ce mardi 15 novembre 2016 pour parler des différents problèmes du secteur de l'Education mais aussi du projet de la loi de Finances 2017.
Neji Jalloul a assuré que le projet de loi de finances comporte plusieurs points positifs que personne n'aborde même si ces points s'orientent vers les catégories sociales qui ont le plus besoin d'aides et de soutien.
Tout le monde doit payer des impôts
Le ministre a ajouté que tous les citoyens doivent payer leurs impôts pour permettre au pays de sortir de sa crise et arrêter de demander des prêts à l'échelle internationale. Ce nouveau projet de la loi de finances comporte plusieurs points qui visent à combattre l'évasion fiscale.
Bien que quelques points du projet aient été supprimés à la commission des finances, le projet gardera sa forme initiale. Neji Jalloul a ajouté que le dialogue se poursuit et que la démocratie impose cela dans le but de construire le pays.
Interrogé sur le rendement de Youssef Chahed, le ministre de l'Education a assuré qu'il était fier du Chef du Gouvernement et de la composition de son gouvernement. Si ce n'était pas le cas, il aurait quitté le gouvernement.
La réforme de l'Education n'est pas au goût de tous
Neji Jalloul est aussi revenu sur la couverture médiatique des problèmes du secteur de l'éducation et a assuré que cela fait partie du cours normal des choses et ne s'inscrit pas dans le cadre d'une campagne visant sa personne.
Il a ajouté que les réformes apportées aux secteurs de l'éducation n'ont pas été appréciées par tout le monde et qu'il s'attendait à être critiqué depuis la première journée sans pour autant croire à un complot contre lui.
Pas de conflits entre moi et les syndicalistes
En réponse à la déclaration de Lassaad Yaâkoubi sur sa personne, Neji Jalloul a assuré qu'il entretient de bonnes relations avec les syndicalistes et les syndicats en général. Les déclarations mal placées ne le concernent pas et il compte maintenir la bonne relation qu'il a avec les représentants du secteur vu qu'il a été enseignant avant de devenir ministre.
De retour sur ses déclarations qui ont suivi les manifestations des enseignants après le retard de versement des primes et la réponse de Lassaad Yaacoubi, Neji Jalloul a assuré qu'il ne regrette pas ses déclarations. Il rappelle cependant qu'il est l'un des premiers défenseurs des enseignants étant donné qu'il se considère comme un membre de la famille des enseignants.
Neji Jalloul a ajouté qu'il n'a jamais contacté le média qui a relayé ses déclarations, Jawhara FM, pour demander leur suppression. Il a ajouté qu'il a toujours accepté les critiques et qu'il n'a jamais essayé de censurer les journalistes qui parlent de lui.
De nouvelles réformes seront annoncées bientôt
Neji Jalloul a assuré qu'une feuille de route de la réforme de l'Education sera publiée dans le futur proche. Cette feuille de route comportera un bilan des réformes déjà effectuées et les prévisions pour le futur du secteur de l'éducation. Parmi ces prévisions, la réforme des manuels scolaires et le changement de plusieurs d'entre eux.
Il a aussi rappelé que les réformes qui ont déjà été apportées ont commencé à porter leurs fruits, comme la réforme du Baccalauréat qui a redonné une plus grande estime à l'examen sur le plan international.
"Je ne tombe pas facilement"
Neji Jalloul a par ailleurs déclaré qu'il est conscient que certains essaient de s'attaquer à son travail de façon malhonnête et d'utiliser des moyens peu orthodoxes dans cela. Parmi les moyens utilisés, le suicide de la jeune élève à El Mourouj et l'évocation du satanisme et des rituels sataniques qui auraient mené à ce suicide. Il a assuré que l'enseignante qui a fait ces déclarations a été appelée au ministère pour faire sa déposition et expliquer ses déclarations.
Pour répondre à ceux qui l'attaquent, Neji Jalloul a assuré qu'il ne tombait pas facilement et qu'il mènera son combat jusqu'à la fin.