languageالعربية

F. Hafiane: L'Etat continue à défendre les intérêts des ménages

This browser does not support the video element.

Fayçal Hafiane, secrétaire d’Etat chargé du commerce, a expliqué aujourd’hui, lundi 3 octobre 2016 lors de son passage dans Midi Show que l’office du commerce se charge de l’importation du thé et du café pour permettre la vente à des prix raisonnables.

«Si nous laissons l’importation de ces produits à des privés, les prix vont certainement augmenter».


Fayçal Hafiane a rappelé que le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de ne pas affecter le pouvoir d’achat des ménages. 1600 MD sont accordés à la caisse de compensation et les ménages doivent bénéficier des prix des produits subventionnés. Pour les produits destinés à l’industrie, l’Etat peut accorder des permis d’importation de produits comme le sucre, a expliqué le secrétaire d’état chargé du commerce.


Fayçal Hafiane a expliqué aussi que les mesures prises pour combattre le marché parallèle ont permis de réduire les impacts sur l’économie nationale. «Les équipes de contrôle économique font des efforts considérables malgré le manque de personnel. 600 agents travaillent en coopération avec les forces de l’ordre pour mettre un terme au commerce parallèle».


Dans le prochain budget de l’Etat l’importation de certains produits sera plus souple. «Nous savons que les plus grands contrebandiers travaillent dans le domaine du tabac et ont des liens avec des réseaux terroristes». D’un autre côté Hafiane a noté que les technologies pour combattre la contrebande seront mises à la disposition de la Douane.


«Avant de faire une campagne contre le commerce parallèle, un programme spécifique sera mis en application pour encadrer les zones frontalières. L’étude de la zone franche de Ben Guerdane, sera étudiée demain avec les parties prenantes. L’acquisition du terrain est sur le point d’être achevée. En plus, la création de nouveaux marchés doit permettre d’encadrer la vente de plusieurs produits. Pour d’autres produits, nous allons faire une campagne avec les industriels tunisiens afin de les inviter à améliorer la qualité de leurs produits dans le but de réduire les importations, a expliqué Fayçal Hafiane.


Pour l’exportation, un programme d’ouverture sur les marchés est en cours. «Mercredi, une réunion au ministère des affaires étrangères aura lieu pour annoncer l’ouverture de nouveaux bureaux destinés à l’exportation du produit tunisien en Afrique et partout dans le monde. Nous ne devons plus nous contenter d’exporter de l’huile d’olive et des dattes uniquement», a conclu Fayçal Hafiane.