Harouni: La représentativité d’Ennahdha ne reflète pas son poids
Abdelkarim Harouni, président du conseil de la Choura d'Ennahdha, a déclaré aujourd’hui, jeudi 25 août 2016 lors de son passage dans Midi Show, que le gouvernement d’unité nationale est la meilleure solution pour le salut du pays.
«Nous avons souhaité avoir une idée sur la composition gouvernementale avant son annonce. Le chef du gouvernement désigné pouvait éviter la pression et les critiques s’il avait pris cette initiative. Nous avons des remarques sur la composition en général. Nous ne pouvons pas évoquer notre position sur Facebook. Mais notre objectif est de garantir un plus grand consensus autour de ce gouvernement».
Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha a expliqué que le rôle du parti est primordial et les autres partis acceptent l’idée que son rôle est de plus en plus important. «Il y a une maturité politique qui commence à s’installer, a estimé Harouni. Mais il y a quelques partis qui résistent encore et essayent d’écarter Ennahdha du pouvoir alors qu’ils ne font pas le poids», a-t-il ajouté.
Dénominateur commun
Harouni a assuré que des leçons ont été tirées des coalitions. «Maintenant, il y a une plus grande solidarité qui doit s’installer. Notons que le gouvernement de coalition était affecté par la crise de Nidaa Tounes et par une différence de positions au sein d’Afek Tounes et par certains ministres éloignés de la réalité. Le dénominateur commun entre les coalitions gouvernementales depuis les élections de 2011 est Ennahdha, mais ceci ne veut pas dire que nous n’avons pas commis des erreurs. Ennahdha a assumé sa responsabilité même avec des déséquilibres au sein de la coalition. Nous n’avions qu’un seul ministre au sein du gouvernement et notre stratégie est claire. Nous avons pris le pouvoir en 2011 et nous avons respecté les résultats du dialogue national. Par la suite, nous avons participé avec un seul ministre et maintenant, l’intérêt du pays est de renforcer notre présence pour sauver le pays. Le fait d’avoir trois ministres et trois secrétaires d’Etat ne reflète pas le poids réel d’Ennahdha mais, Nidaa Tounes est désormais plus conscient de notre importance, a conclu Harouni.