languageالعربية

N.Karoui: HCE ne devrait plus négocier puisqu’il est fils du président

This browser does not support the video element.

Nabil Karoui, membre de Nidaa Tounés et dont le nom a été évoqué pour la présidence du gouvernement d’unité nationale était l’invité de Midi-Show du lundi 20 juin 2016.


Karoui a dit que la présidence du gouvernement d’unité nationale ne le concerne pas du tout.  « Je fais de la politique pour servir mon pays et non pas parce que j’aspire à un poste de pouvoir. D'ailleurs, je ne suis concerné ni par la présidence du prochain gouvernement ni par les ministères, mais je suis concerné par la personne qui sera nommée. C'est-à-dire que j'ai le droit de manifester mon avis par rapport à la personne qui occupera ce poste », dit-il.


Pour ce qui est de la proposition que le gouvernement d’unité nationale soit composé par douze partis politiques, Karoui dit qu’il n’apprécie pas du tout l’idée. « A priori, lorsqu’on parle de gouvernement d’unité nationale, ceci implique moins de ministères. Parler de douze partis est vraiment exagéré. En ce qui me concerne, je pense que la meilleure composition est celle qui inclut les deux plus grands partis ainsi que des membres de l’UGTT et de l’UTICA".



Hafedh gène son père et gène le parti


Contrairement aux informations relayées, Nabil Karoui dit que personne ne le prive d’assister aux coordinations faites au nom de Nidaa.

«Je ne suis pas privé d’entrée à la coordination du parti. Toutefois, je trouve que Nidaa n’a plus aucune organisation ! Après la réunion de Sousse, on s’est mis d’accord de distribuer les rôles et ceci n’a pas eu lieu. Il y a eu une direction générale mais sans spécifier les rôles de chacun. Et les Nida’istes demandent que l’on mette à exécution les résultats de la réunion de Sousse.

De mon côté, j’estime qu’il y a un problème d’éthique : parce que lorsque Hafedh Caïed Essebsi négocie, c’est bien le fils du président qui le fait! Il met donc aussi bien le président que le parti dans une position gênante. Et à mon avis, il devrait vraiment se retirer de la première ligne et cesser de gérer les négociations. D’ailleurs plusieurs pensent que Hafedh Caïed Essebsi ne doit plus négocier au nom du parti.

Parce qu’autrefois, il y avait un directeur exécutif et un directeur du bureau politique. Il y avait donc un équilibre. Mais ce n’est plus le cas  depuis le départ de Ridha Belhaj!


Ceci dit, dois-je préciser que même si Hafedh Caïed Essebsi et moi-même voyons différemment la manière avec laquelle l’on devrait travailler au sein du parti, ceci ne veut pas dire qu’il n’y ait des différends entre nous deux.

Je pense seulement que s’il a à sa charge la mission de directeur exécutif et qu'il a donc accepté la responsabilité, il devrait l’assumer mais il n’agit pas en conséquence. Paradoxalement, il négocie au nom du parti alors qu’il n’est pas habilité à le faire!