languageالعربية

N.Belaâm : les bureaux de sondage ont besoin d’une charte éthique

Nabil Belaâm, président de la chambre syndicale des professionnels des études de marché et sondages d’opinions a indiqué dans Midi Show de ce jeudi 4 juillet 2017 que le taux d’audimat était le sujet qui a suscité le plus de controverses pendant le mois da ramadan dernier.

Il a ajouté que les acteurs de ce secteur doivent  s’unir au sein cadre pour travailler selon les normes internationales et ce en coordination avec les chaines de télévision et les annonceurs.
 
Nabil Belaâm a affirmé que tout dépendra de la volonté des annonceurs qui doivent injecter de l’argent dans cette nouvelle société.

Selon lui, les bureaux de sondages doivent pratiquer l’autorégulation et mettre au point un code éthique de la profession qui devra favoriser l’adoption d’une charte éthique régissant la relation entre les bureaux de sondage avec les citoyens et les partis politiques.

Notre invité a reconnu, par ailleurs, que les deux bureaux de sondages qui ont travaillé sur les taux d’audimat pendant le mois de ramadan, à savoir Sigma Conseil et Media Scan n’utilisent pas la meilleure méthodologie et que leurs méthodes d’échantillonnage ont une marge d’erreur assez importante. 
 
Lassaâ Khedher: des patrons de chaines TV ont versé de l'argent aux bureaux de sondage


Lassaâd Khedher, vice-président du syndicat des chaines privées, a déclaré dans son intervention dans Midi Show que le syndicat dispose de données selon lesquelles, des directeurs de chaines de télévision  ont versé des sommes d’argent aux bureaux de sondage pour pourvoir améliorer leurs côtes de crédit. 

Il a ajouté qu’il y a des témoignages qui prouvent ses dires et que les directeurs de chaines concernés, n’ont pas eu finalement les crédits qu’ils ont demandés.
 
Lassaâd khedher a souligné que cela peut être considéré comme de la corruption.