languageالعربية

Chute du gouvernement Barnier...La France est-elle gérable ?

À l’ouverture de la 38ᵉ édition des Journées de l’Entreprise, qui se tient à Sousse du 5 au 7 décembre 2024, la journaliste Cheima Gharsallaoui a déclaré, lors d'une intervention téléphonique dans Midi Show de ce vendredi, que le vote de défiance contre le gouvernement de Michel Barnier en France, constitue une première depuis 62 ans, marquant une situation inédite. Selon elle, cela était toutefois prévisible, en raison du manque de consensus au sein de la majorité parlementaire autour de Barnier.

Gharsallaoui a ajouté que tout candidat à la tête du gouvernement sous la présidence de Macron fera face aux mêmes défis; à savoir la problématique budgétaire, la dette publique élevée et les mesures d'austérité. 

Elle a précisé que l'orientation de Barnier vers une augmentation des impôts, combinée à des politiques de la "ceinture serrée" a conduit au retrait de confiance, dans un contexte où la dette publique française a atteint 3 228 milliards d'euros, aggravée par le soutien militaire et financier à l'Ukraine, dans son conflit avec la Russie.

D'après la journaliste, le prochain candidat à la tête du gouvernement français pourrait être un technocrate, issu de l'extérieur des blocs parlementaires.

Rappelons que l'Assemblée nationale française a voté, mercredi dernier, une motion de défiance contre le gouvernement de Michel Barnier, seulement trois mois après sa prise de fonction, approfondissant ainsi la crise politique.