languageالعربية

Ben Amor: Les réfugiés vivent des tragédies en Tunisie

Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, a déclaré, dans Midi Show ce mardi, qu'il y a plus de 9000 réfugiés en Tunisie, selon la dernière mise à jour du Haut commissariat aux réfugiés.

Il a expliqué que la plupart d'entre eux sont originaires de Côte d'Ivoire, de Syrie et du Soudan et vivent dans des centres d'hébergement du Grand Tunis, de Sfax et de Médenine, mais qu'en fait, ils sont répartis sur la quasi-totalité du territoire de la République, a-t-il ajouté.

Ben Omar a ajouté que certains d'entre eux ont le statut de "réfugié", tandis que les autres ont celui de "demandeur d'asile", notant que le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), relevant de l'ONU, est l'organe qui étudie les dossiers et s'en occupe, étant donné que la Tunisie n'a pas de cadre national pour l'asile.

Concernant le sit-in de plusieurs réfugiés devant le siège du HCR aux Berges du lac (Tunis), l'invité de Midi Show a confirmé qu'en janvier dernier, l'organisme onusien avait remis aux demandeurs d'asile un document leur demandant de quitter les centres d'hébergement, en échange d'une aide financière, en raison d'un manque de ressources matérielles.

"Une scène difficile se déroule actuellement devant le siège de le Commissariat, qui n'honore ni la Tunisie ni aucune organisation de l'ONU", a-t-il regretté.

Dans le même sens, Ben Amor a souligné que la Tunisie s'est engagée dans des politiques qui ont aggravé la crise des réfugiés.

Et d'ajouter: "Ces derniers et les demandeurs d'asile souffrent énormément (...) ils ont vécu des tragédies, des enfants sont morts dans les centres, des migrants ont succombé sur des lieux de travail, marginalisés, alors que certains d'entre eux ont été extradés".