languageالعربية

Walid Ben Salah : L'évasion fiscale existe en Tunisie depuis toujours

This browser does not support the video element.

Walid Ben Salah, ancien secrétaire général  de l'Instance des Experts Comptables, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 5 avril que l'affaire Panama Papers suscite plusieurs questions notamment sur l'absence de noms d'américains, anglais ou français dans la liste des personnalités cités, le seul politicien français cité étant celui de Jérôme Cahuzac l'ancien ministre de l'Économie et des Finances qui a déjà été cité dans l'affaire HSBC en 2015.


L'expert comptable est aussi revenu sur les raisons de création des société offshore et notamment dans les paradis fiscaux comme le Panama et une trentaine d'autres pays. Il a expliqué que la création de telles sociétés permet à leur propriétaire de s'évader des services du fisc de leurs pays d'origine et de stocker des richesses dans des pays qui ne demandent pas à connaître l'origine de ces richesses.


Walid Ben Salah a aussi déclaré que plusieurs dirigeants des monarchies du Golfe ont été cités dans cette affaire mais que cela ne conduira pas à leur chute tant que les pays occidentaux qui ne sont pas cités dans cette affaires continuent à les soutenir.


Il a aussi déclaré que l'évasion fiscale est un phénomène qui touche le monde entier et qui existe en Tunisie malgré les législations mises en place par l'Etat. Ces pratiques existent depuis avant la Révolution et  sont encore plus propagées depuis 2011.